jardin avec des courges, chou, une serre à droite

Travaux au jardin en septembre

Cette année l’été a été plutôt pluvieux chez nous et pas très chaud. Le jardin est VERT ! C’est bien pour les nappes phréatiques mais aussi pour les maladies cryptogamiques des légumes. Le mildiou s’en ai donné à cœur joie pendant notre absence du jardin pour nos vacances. Aucun pieds de tomates n’a résisté en extérieur. Même les variétés les plus résistantes au mildiou. Heureusement que j’ai monté ma serre cet hiver. Les dégâts sont moindre et nous avons, début août, commencé notre récolte de tomates.

Le potager donne à fond : haricots, blettes, aromates, courgettes, quelques aubergines, poivrons verts et pommes de terre. Les choux grossissent et les courges envahissent de plus en plus les parterres.

Il n’est cependant pas le temps de s’endormir et la préparation du jardin d’automne et d’hiver se pense maintenant.

Taille des arbustes et plantes d’ornement

Les plantes à fleurs peuvent être taillées après floraison. Enlever au moins la fleurs fanées et faire une petite taille. Je laisse par contre les fruits des rosiers pour régaler les oiseaux en hiver.

Entretien des espaces verts

A la recherche de matières organiques fraîches pour le potager la pelouse est tondues régulièrement. Ce n’est pas vraiment un gazon anglais. Mais plutôt une prairie de plantes variées dont des graminées. Je ne tonds pas à raz mais le plus haut possible pour garder un maximum de fleurs. En ce moment les feuilles commencent déjà à tomber. C’est l’occasion de les récolter et de les mettre au potager ou au compost.

Et au potager :

C’est déjà un beau programme, non ? Si j’ai du temps de ferais aussi un peu de défrichage pour de futurs plantations.

Quel est votre programme « jardinage » pour ce mois de rentrée ? Avez vous des idées de conserves à faire avec les pêches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *