Boutique

Des produits réutilisables

Exit les produits jetables !

Conformément à la démarche zéro déchet, lors de nos achats, pour nos gestes du quotidien, nous allons prioriser les produits lavables et réutilisables plutôt que les produits jetables.

Cela permet de ne pas gaspiller des ressources essentielles, fragiles et souvent non renouvelables dans des objets jetables dont la durée de vie est souvent inférieur à 1 minute.

Ce principe évite également de retrouver ces produits jetables abandonnés dans la nature où ils vont mettre plusieurs années voir des centaines d’années (environ 500) pour le plastique.

Des produits écologiques

Tous nos produits sont entièrement conçus à partir de matières premières certifiées. Ces certifications nous garantissent des matières premières fabriquées sans produits toxiques pour l’homme et l’environnement, conformément à nos valeurs.

Les fibres textiles choisies (coton et lin) sont des matières premières naturelles renouvelables, cultivées de manières respectueuses de l’environnement. De part son mode de culture, qui nécessite très peu d’intrants, le lin est particulièrement écologique.

Des produits éthiques

Des matières premières éthiques

La certification de nos matières premières permet de garantir une fabrication dans des conditions de travail descentes (horaires, lieux, salaires, pénibilité et sans employer d’enfants). Pour les matières dont la culture ne se fait pas en Europe occidentale, comme le coton, cela nous semble essentiel.

Des produits locaux

  • Une fabrication en France, en Loire Atlantique

La fabrication de tous les produits se fait en Loire Atlantique dans mes ateliers.

Des matières premières françaises autant que possible.

Une fabrication en France ne nous suffisait pas. Nous avons recherché des matières premières naturelles et fabriquées en France également. Ce qui n’est pas une mince affaire. Dans le cas contraire nous avons privilégié des productions en Europe.

Le lin bio choisi est cultivé en France. La France est le premier producteur de lin bio avec 80% de la production. Il est tissé en Belgique.

Le coton n’est pas cultivé en France. Mais nous avons tout de même fait le choix de cette matières pour sa polyvalence, sa solidité et sa légèreté. Le coton est tissé en France ou en Turquie en fonction des produits :

  • une confection du tissu, avec toutes les étapes, en France du filage au tissage et finition (teinture) en coton bio. Dans ce cas le coton est cultivé en Tanzanie, Benin ou Inde.
  • une confection de la culture à la finition en Turquie, premier producteur de tissus en coton biologique.

 

Les étiquettes sont produites en France.

Les fils de couture en coton bio est fabriqué au Pays-Bas.

Les liens de coton biologique sont fabriqués en France.