Au fil du temps, la vitre de l’insert de la cheminée noircit. Parfois il y a tellement de suie qu’on ne voit plus les flammes et c’est pas terrible! Il est alors temps de nettoyer la vitre. C’est vraiment un moment que je redoute : les mains noircies, les yeux piquants de soude caustique, le dos cassé d’être penchée sur la vitre …

Et bé non, enfin pour la soude caustique, pour le reste je peux pas grand chose ! malheureusement !

Connaissez vous les vertus de la cendre ?

Elle est abrasive par ces fines particules mais aussi détergente. En effet, depuis des centaines d’années la cendre de bois est utilisée pour fabriquer des lessives et savon. Donc quoi de mieux pour nettoyer la vitre et rien de plus simple …

Matériel :

Technique :

Froisser une feuille de papier, tremper dans l’eau puis dans la cendre dans le foyer et frotter. Et c’est tout.

Bon honnêtement, il faut un peu d’huile de coude. LA cendre ne fait pas fondre la suie comme par magie comme la soude caustique.

Mais c’est sans danger et surtout zéro euro !!

Si il reste un peu de goudron j’utilise un rasoir pour plaque vitrocéramique.

 

Pour être un peu plus tranquille il faut utiliser un bon bois dense et bien sec et faire une belle flambée. (ça évite la formation de goudron sur la vitre, et dans le conduit !). il existe aussi des vitres « autonettoyantes ».

6 réponses

  1. Merci Claire pour ce commentaire. Effectivement une bonne flambée nettoie déjà bien la vitre. Je vais faire un tour sur ce lien …

  2. Une autre solution est de faire une flambée efficace : très chaude, elle brûle la suie sur la vitre. Il ne reste éventuellement qu’un peu de suie sur le pourtour de la vitre. France Bois bêche a fait des super tutos sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=UQuYaa9GO9I
    Du coup je ne nettoie jamais ma vitre, ou avec une feuille de papier journal en 30 secondes 🙂

  3. Bonjour, je viens d’essayer et ça marche super bien, pourtant ma vitre était très encrassée ! Certes j’ai dû faire plusieurs passages (avec des feuilles différentes) et frotter, mais pas tant que ça au final, et je n’ai même pas eu besoin du grattoir ; du coup je pense qu’en le faisant sans attendre que ce soit très sale ça doit être plus facile. En tout cas un grand merci, je suis ravie d’avoir découvert cette méthode ! Amicalement

  4. Ah je pensais. Pour notre ancien insert nous avions changé la vitre pour ce type de produit et il me semblait qu'elle se noircissait moins vite. Merci pour cette information.

  5. Ok, etant miroitier, Il n'existe pas de vitre autonnettoyante. C'est le mot exacte pour vendre le produit plus chére, c'est tout. C'est exactment comme des verres des lunettes sois disant anti-rayure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.