– Ce mois ci j’avais envie de vous parler jardinage –

– Le début –

C’est une de mes passions. J’ai la chance d’avoir une belle surface pour m’exprimer. Je vous avais présenté mon jardin l’année dernière. Je jardine depuis que nous sommes arrivé dans notre maison, il y a 14 ans. Comme beaucoup, je me suis inspirée de ce que faisait mon grand père et mon père en la matière et des conseils que je trouvais ici ou là, notamment dans les jardineries.

Avec mon mari, nous avons démarré sur une toute petite surface de jardin potager (environ 10 m2). L’objectif était juste de s’amuser un peu. Nous retournions la terre, l’amendions (engrais), parfois nous traitions les indésirables… Nous avons doublé la surface pour produire plus. Mais c’est devenu un calvaire. Il nous faillait 2 longs WE pour retourner notre terre argileuse, lourde et collante. Je souhaitais encore agrandir le terrain. Mais je ne voyais pas comment c’était possible.

Aujourd’hui, je me demande pourquoi je faisais ainsi.

– La révolution –

Puis j’ai lu ce livre très inspirant, le potager anti-crise de Rodolphe Grosléziat. Ce qui m’avait permis d’agrandir le potager.

J’ai changer mon mode de culture. J’ai découvert la permaculture, ce qui me fait encore évoluer. Aujourd’hui notre potager fait environ 200 m2 et m’occupe moins de temps ! Nous ne sommes pas autosuffisants.  Et cette année, j’ai pris beaucoup de retard pour les tomates (mais je compte sur mon papa pour m’avoir fait quelques plans 😉 ). Mais le jardin est déjà près alors que je n’ai ni retourné, ni amandé, ni déserherbé !!

 

– Programme du mois –

Je vous propose donc différents thématiques (vous retrouverez les liens ici, lorsque les articles seront publiés) :

Je vous propose pour commencer de relire quelques-uns de ces articles :

 

Peut être avez vous des envies de sujets sur le jardinage. Laissez-les en commentaire.

[table id=17 /]

 

 

Une réponse

  1. oui cela m’inspire ce jardinage au naturel, j’ai moi-même plus de 20 ans d’expérience en jardinage et pourtant j’ai perdu tellement d’énergie à vouloir reproduire mécaniquement des gestes qui sont devenus obsolètes aujourd’hui, alors oui à une nouvelle façon de voir le jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *