Découvrir mes autres articles sur les plantes sauvages

Le plantain lancéolé : Plantago lanceolata – Famille des Plantaginaceae

Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) est une plante que l’on trouve couramment dans les prairies, les jardins et les terrains vagues.  Bien que souvent considéré comme une « mauvaise herbe », le plantain lancéolé est en réalité une plante aux nombreuses vertus médicinales et culinaires. Dans cet article, je vous propose de le (re)découvrir !

Carte d’identité du Plantain lancéolé

risque de confusion avec le plantain lancéolé

Le premier risque de confusion est entre le plantain majeur (Plantago major) et les autres plantains et le plantain lancéolé. La principale différence réside dans la largeur des feuilles : le plantain majeur a des feuilles plus larges et ovales, tandis que le plantain lancéolé a des feuilles étroites et allongées. Mais cette confusion est sans danger. Cependant le plantain est moins intéressant.

On peut aussi confondre le plantain avec certaines plantes du groupe des monocotylédones, comme certains ails sauvages ou le muguet … des plantes aux feuilles larges disposées en rosette et à nervures également parallèles. Attention certaines sont toxiques. L’apparition des fleurs vous permettra de reconnaitre le plantain à coup sûr.

Assurez-vous d’être sûr de l’identification avant de consommer ou d’utiliser le plantain pour des remèdes maison.

Utilisation possible du plantain lancéolé

Le plantain peut s’utiliser de différentes façons en tisanes pour les voies respiratoires , en cataplasmes pour les petite plaies, les irritations.

Usage facile : Le plantain est reconnu pour lutter contre les démangeaisons dues aux plantes urticantes. Je l’utilise régulièrement contre les piqûres d’ortie. Je froisse une feuille de plantain pour en extraire le jus. J’applique ensuite ce jus directement sur la zone concernée : effet soulageant immédiat !

La bonne idée : réaliser un macérât huileux de plantain.

 

Découvrir mes autres articles sur les plantes sauvages

Connaissez vous cette plante qui semble si banale et que nous foulons si souvent ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *