Découvrir mes autres articles sur les plantes sauvages
Le plantain lancéolé : Plantago lanceolata – Famille des Plantaginaceae
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) est une plante que l’on trouve couramment dans les prairies, les jardins et les terrains vagues. Bien que souvent considéré comme une « mauvaise herbe », le plantain lancéolé est en réalité une plante aux nombreuses vertus médicinales et culinaires. Dans cet article, je vous propose de le (re)découvrir !
Carte d’identité du Plantain lancéolé
- Apparence : Le plantain lancéolé est une plante herbacée vivace qui se caractérise par ses feuilles étroites et allongées, en forme de lance, d’où son nom. Les feuilles sont disposées en rosette basale et présentent des nervures parallèles bien visibles.La plante est relativement basse, mesurant généralement entre 10 et 30 centimètres de hauteur.
- Fleurs : Les tiges florales, très caractéristiques des plantains, s’élèvent au-dessus des feuilles et portent de petites fleurs vert pâle disposées en épis courts et cylindriques à l’extrémité de la tige. Les fleurs sont très petites et s’épanouissent d’avril à octobre.
- Fruits : A maturité les fleurs se transforment en capsules qui contiennent de nombreuses petites graines.
- Habitats : le plantain lancéolé est présent dans les prairies, pelouses rases, et les chemins. Cette plante est souvent indicatrice de sols compacts et piétinés.
risque de confusion avec le plantain lancéolé
Le premier risque de confusion est entre le plantain majeur (Plantago major) et les autres plantains et le plantain lancéolé. La principale différence réside dans la largeur des feuilles : le plantain majeur a des feuilles plus larges et ovales, tandis que le plantain lancéolé a des feuilles étroites et allongées. Mais cette confusion est sans danger. Cependant le plantain est moins intéressant.
On peut aussi confondre le plantain avec certaines plantes du groupe des monocotylédones, comme certains ails sauvages ou le muguet … des plantes aux feuilles larges disposées en rosette et à nervures également parallèles. Attention certaines sont toxiques. L’apparition des fleurs vous permettra de reconnaitre le plantain à coup sûr.
Assurez-vous d’être sûr de l’identification avant de consommer ou d’utiliser le plantain pour des remèdes maison.
Utilisation possible du plantain lancéolé
- Culinaire : le plantain est comestible. On peut utiliser ses jeunes feuilles en salade ou cuites comme des épinards. On les utilisera plutôt jeunes, au printemps, car en se développant les feuilles développent de l’amertume.
- Médecine Traditionnelle : C’est surtout pour son usage médicinal que le plantain lancéolé est connu. En médecine populaire il est utilisé comme anti-inflammatoire et anti-histaminique. Ces propriétés sont prêtées aux mucilages et à la présence d’iridoïdes.
Le plantain peut s’utiliser de différentes façons en tisanes pour les voies respiratoires , en cataplasmes pour les petite plaies, les irritations.
Usage facile : Le plantain est reconnu pour lutter contre les démangeaisons dues aux plantes urticantes. Je l’utilise régulièrement contre les piqûres d’ortie. Je froisse une feuille de plantain pour en extraire le jus. J’applique ensuite ce jus directement sur la zone concernée : effet soulageant immédiat !
La bonne idée : réaliser un macérât huileux de plantain.
Découvrir mes autres articles sur les plantes sauvages
Connaissez vous cette plante qui semble si banale et que nous foulons si souvent ?