Ça n’a échappé à personne, il fait chaud. Alors qu’à tous ceux qui disent qu’il ne fait pas beau en Bretagne, venez ! Aujourd’hui, nous avons frôlé les 40° à l’ombre et pourtant le jardin à besoins de nous …

Alors voici quelques conseils pour affronter la canicule au jardin.

Quand jardiner ?

J’ai encore beaucoup de travail dans mon jardin. Il faut dire que ces dernières années, avec l’arrivée de mes 2 filles, je l’ai un peu négligé, focalisant sur le plus pressé. Aujourd’hui, j’ai envie de lui redonner un peu vie, tout en lui gardant l’allure champêtre qu’il y a gagné.

Désherbage de notre cours d’entrée, débroussaillage de nos parterres envahis de ronces, taille de petits arbustes et bien sur installation des plantes potagères. Que de travail en vue. Alors devant ce monticule de tâches, dimanche matin, je me suis jetée sur mes parterres. Affairée que j’étais je ne me suis pas rendu compte de l’heure qui passait et j’étais encore en plein soleil à midi. Ça a un peu chauffé !

En effet, si on pratique une activité sportive alors qu’il fait très chaud, le corps n’arrive plus à réguler la température et c’est le coup de chaud. Cela peut arriver à tout le monde. Pour ma part je me suis arrêtée à temps. Du coup il est préférable de jardiner à la fraîche, tôt le matin ou tard le soir !

Quand arroser ?

Ah ce dilemme, le matin ou le soir ? Avant ou après la grosse période de chaud de la journée ? Chacun de ces moments à ses avantages et ses inconvénients.

En temps normal, il peut ne pas être conseiller d’arroser le soir. Arroser peut mouiller les feuilles des plantes, ce qui peut favoriser le développement des maladies, comme le mildiou. En arrosant le soir, les plants restent humides toute la nuit.

Mais là, à près de 40° le mildiou et son ami l’oïdium ne sont pas prêts de se développer. Alors je préfère arroser le soir. C’est plus confortable pour moi et les plantes profitent plus longtemps de la fraîcheur. De plus, en cas d’arrosage le matin, on peut griller les feuilles avec l’eau (les gouttelettes font un effet de loupe).

 

Pailler le jardin

Comme je vous l’ai expliqué je paille mes bandes potagères toute l’année. En hiver pour protéger la terre de la battance de la pluie qui la tasse et en été pour préserver la fraîcheur. J’ai fait un bel arrosage hier et aujourd’hui à 18h, la terre est toujours humide sous la paille. Cela permet donc d’économiser l’eau si précieuse et d’éviter le stress hydrique pour les plantes (alternance de période de soif et de période humide).

Doit-on planter  ? et comment ?

On vous a offert des plants ou comme moi, vous avez pris un peu de retard dans vos plantations, peut-on donc les planter ?

En réalité ce n’est pas trop conseillé car transplanter un plant le stresse. Donc en période de sécheresse, à ce stress, s’ajoute le manque d’eau. Mais comme la météo annonce au moins 15 jours sans eau et que mes plants n’en peuvent plus d’être dans leur pot. J’ai tenté une plantation. Le mieux est de le faire le soir pour qu’ils puissent profiter de la relative fraîcheur de la nuit. Je l’ai bien arrosé et ce matin, après un autre arrosage,  je les ai couvert d’une cagette renversée pour leur faire ombrage. Pour l’instant cela semble tenir le coup.

J’ai également fait quelques semis. Je sème dans une rigole. Cela rend plus facile l’arrosage et j’ai remarqué que le fond reste plus longtemps humide, ce qui est important pour assurer une bonne levée. Par contre j’espère que la forte chaleur va permettre la levée.

Ici des haricots qui ont un peu plus d’une semaine. Je les ai planté dans une rigole. J’ai effectué un arrosage hier et aujourd’hui à 18h, c’est toujours humide …

 

Pour le reste, le jardinier doit faire comme tout le monde : rester au frais, ne pas trop se couvrir, bien boire et attendre que ça se passe. Et pourquoi pas profiter de ces moments, pour se reposer, méditer sur notre impact écologique et prendre de bonne résolutions 😉

 


Et vous quels sont vos astuces pour passer cette période bien chaude ?

 

 

 

4 réponses

  1. Bonjour

    En faite tu peux pailler toute l’année. Il est encore temps … il n’est pas nécessaire d’avoir de la paille pour cela, de la tonte d’herbe (pas plus de 3 cm) peut également convenir. A renouveler plus régulièrement. On peut aussi pailler avec des feuilles (à l’automne). Lorsque les feuilles tombent, je les ramasse avec ma tondeuse. Cela mélange l’herbe et les feuilles. C’est le meilleur paillage que j’ai trouvé. Je découvre chaque année de nouveau avantage au paillage. pailler l’hiver, par exemple permet de faire un gîte pour les orvets. Ces lézards sans pattes sont très friands des limaces …

    Bon jardinage.

  2. Merci pour tes précieux conseils.

    Je n’ai pas paillé cette année (mon 1er potager) mais je le ferai l’année prochaine 🙂

  3. Moi, j’arrose un peu le matin ceux qui en ont besoin et sinon c’est le soir. Sinon, on attend que la chaleur passe. En Bretagne, heureusement, ça ne dure pas. aujourd’hui, grand ciel gris!

  4. Coucou :o) Pas mal du tout l’idée de la rigole ! J’ai semé des haricots il y a un peu plus d’une semaine aussi et je les surveille comme le lait sur le feu en ce moment, comme le reste du jardin, mais tout va bien malgré les fortes chaleurs depuis des jours puisque j’utilise des cagettes pour faire de l’ombre et du paillage comme toi :o)
    Vivement la semaine prochaine quand même que je puisse planté les semis qui restent et que les plantes souffrent moins ! Bon courage pour ces quelques jours !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *