Voilà une question que l’on me pose souvent. En fait, je me suis rendu compte, que je n’en parlais pas dans ce blog. Et voilà l’oubli réparé !

Dans un premier temps, je réalise ma lessive. Il ne me faut que 2 ingrédients : du savon de Marseille et de l’eau du robinet.

Ma recette de lessive maison

Sur le net, il y a beaucoup de débat à propos du savon de Marseille : véritable/copie, avec ou sans huile de palme …  . Je n’entrerais pas dans ce débat (ce n’est pas le sujet de cet article).

Pour vous aider à choisir, je vous propose ce bel article sur Consoglobe à propos du savon de Marseille. De plus, je vous invite à visiter le site de l’Union Professionnelle des Savons de Marseille, une mine d’information pour ceux qui souhaite de l’authentique.

Vous pouvez trouver des savons portant la mention “savon de Marseille” en magasin bio en bloc ou en paillette. C’est, en fait, le choix que j’ai fait.

Pour vous aider dans la lecture des étiquettes, voici les noms des tensioactifs, selon la nomenclature INCI :

– Sodium olivate est à base d’huile d’olive,
– Sodium palmate est à base d’huile de palme,
– Sodium cocoate est à base d’huile de coprah,
– Sodium Palm Kernelate est à base de huile de palmiste.

Et la recette !

D’une simplicité enfantine ! En tout et pour tout, vous n’avez besoin que de copeaux de savon de Marseille, achetés tel que ou en rappant un savon (j’utilise un couteau économe).

Et voilà, c’est tout, c’est prêt !

Étant donner la simplicité, je réalise 4l de lessive (car j’ai 4 bouteilles dédiées). En refroidissant, la lessive a tendance à gélifier. Je secoue bien la bouteille pour la liquéfier (en veillant à bien fermer le bouchon. Je vous dis ça, car un jour, j’ai versé ainsi 1l de lessive !)

Pour une lessive, je mets 100 ml environ de cette lessive dans le bac à lessive et la même dose de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.

J’utilise uniquement ça dans la majorité des cas. Cependant, parfois, il y a des tâches.

Pour les tâches organiques

(thé, café, chocolat, fruits rouges, herbe, sang …), exemple type, les serviettes de table de mes enfants. dans ce cas, j’utilise du percarbonate de soude.

Après le tri du linge, je mets de coté le linge ayant besoins d’être détaché : serviettes de table, torchons, protège slip. Je les fait tremper dans une eau chaude ( idéalement 60 °) avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Le percarbonate de soude est un nettoyant et blanchissant. En se dissolvant dans l’eau il se décompose en carbonate de calcium (cristaux de soude) qui nettoie et en peroxyde d’oxygène (eau oxygénée) qui blanchit.

En pratique, je mets mon linge dans une bassine, dans laquelle je verse 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Puis je mets la moitié d’eau chaude du robinet (à 50°c chez nous) et la moitié d’eau bouillante.

Petite particularité pour les protèges-slips tachés de sang : je les fais tremper avant dans de l’eau froide pour enlever le plus gros.

Pour les tâches de gras

J’ai 2 solutions, toutes 2 à base de Terres de Sommières. Il s’agit d’une argile, découverte à Sommières (mais depuis produite dans d’autres régions et pays). Elle possède un très fort pouvoir absorbant.

Si la tâche vient de se produire ou sur un tissu ne pouvant être lavé, je saupoudre directement la tâche avec de la Terre de Sommières.

Si la tâche est plus ancienne, j’utilise un savon détachant, que je trouve en magasin bio, contenant du savon de Marseille et de la Terre de Sommières. Je mouille ma tâche et frotte avec le savon. Ensuite, je laisse reposer. Puis je mets ensuite en machine. Cela fonctionne aussi sur des tâches déjà lavées. Il y a peu, par curiosité j’ai essayé ceci aussi : mouiller la tâche, frotter avec un savon de Marseille et saupoudrer de Terres de Sommières, frotter. Cela fonctionne aussi et ça évite d’acheter un savon détachant.

Lorsque le linge sent un peu fort

(exemple des vêtements d’ado …). Je rajoute à ma lessive liquide 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il désodorise et augmente les performances de la lessive.

Pour le linge très très sale

par exemple après des travaux, ceux me servant pour le jardinage …Dans ce cas, je rajoute 1 cuillère à soupe de cristaux de soude à ma lessive.

J’ai très peu de vêtements délicats

Seulement quelques pulls que je lave en machine avec un cycle dédié, et une écharpe en mohair que je lave à la main.

 

Tous ces produits, vous pouvez les trouvez sans emballage, comme le savon, ou en emballages papier/carton, parfait pour la démarche. De plus, ils sont tous biodégradables sans impact sur l’environnement et ça, c’est bien !

Et vous comment faites vous l’entretien de votre linge ? Quels sont vos recettes ?

9 Responses

  1. bonjour Sonia,

    J’utilise cette recette depuis 4 ans maintenant et je n’ai jamais eu de résidus de savon. Certains utilisent les paillettes de savon directement dans la machine. Si la température de l’eau est trop basse alors effectivement les paillettes ne fondent pas. Pour ma part, je fais fondre les paillettes dans de l’eau bouillante et je n’ai pas de reste de paillettes qui risque de coller ou boucher la machine.

    J’utilise cette recette (40g ou 3 cuillères à soupe de paillette dans 1 litre d’eau) et mon linge est propre et n’a pas d’odeur particulière. Pour être honnête, ce n’était pas le cas au début et c’est en faite mon sèche linge qui donnait une mauvaise odeur à mon linge. Aujourd’hui, je le sèche à l’air libre et c’est tout aussi bien. En général, je sépare le linge qui a une odeur plus forte et je le lave avec, en plus de ma lessive, du bicarbonate de soude. Pour chaque lessive, je mets également du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle dans le bac de rinçage (et cela depuis 4 ans également).

    Quant aux percarbonate de soude, bicarbonate de soude et cristaux de soude, ce sont effectivement des produits irritants car ils ont un pH élevé (supérieur à 7) au delà du pH de la peau qui est légèrement acide. Sans être vraiment corrosif (à ne pas confondre avec la soude caustique), ces produits peuvent irrités les peaux sensibles. Ces produits ne sont pas obligatoires et permettent de renforcer l’efficacité du lavage (80% du lavage du linge est assuré par le brassage mécanique). Je pense qu’il ne pose pas de problèmes si ils sont utilisés à des doses correctes et si ils sont bien rincés (et cela en dehors de tout problèmes cutanés particuliers).

    Je ne peux que vous encourager à tester. C’est plus économique et plus écologique que les produits conventionnels du commerce. Ces produits sont entièrement biodégradables. Ils sont tout aussi efficaces.

    Bonne lessive 😉

  2. J’ai lu differents articles sur internet avec différents avis concernant la lessive maison, j’aimerai vous poser mes questions :
    – Le savon de Marseille encrasse til la Machine à laver ?
    – Parfois les paillettes de savon restent collées aux vêtements ?
    – « Les vêtements sentent pas forcément bons et ne sont pas respectés ». Est ce du à un mauvais dosage ou bien à la qualité du savon ? Ou autres ?
    – Enfin, j’ai lu également que les substances percarbonate de soude et soude en cristaux étaient extrêmement irritants plus que les produits industriels. (est ce uniquement à la manipulation ou bien une fois lavé, le vêtement risque d’irriter la peau ?)
    Merci de m’éclairer .. j’aimerai faire ma lessive moi même mais je suis encore sceptique.
    Ps : désolée pour toutes ces questions !! ?

  3. bonjour,

    Merci pour votre avis sur le blog. C’est un vrai plaisir de partager mes astuces.

    J’utilise ma lessive au savon de marseille sans autre ajout pour le linge foncé. Je lave séparément ce linge foncé et les autres couleurs.

    Pour les tâches de transpiration : si le linge est en coton et blanc, le percarbonate doit pouvoir faire l’affaire. Si non j’ai trouvé cette fiche sur ooréka, site que je trouve pratique. A tester … https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/fiche/voir/123676/enlever-une-tache-de-transpiration

    Bon Noël également 😉

    Claire

  4. Super article!
    J’ai testé la recette de lessive, et ne reviendrais certainement pas aux lessives classiques! Par contre, j’ai parfois un peu peur pour les habits colorés, qui risquent de déteindre… Avez-vous une astuce?
    Pour les taches de gras, je frotte un savon de Marseille et je laisse sécher avant de rincer. Il va falloir que je teste le percarbonate de soude… Est-ce que ça fonctionne aussi sur les taches de transpiration?
    Beau Noël et merci pour ce magnifique blog 🙂

  5. Intéressant,je ne connaissais pas la terre de Sommières, à tester.

    Tu demandes des recettes, donc ici, j'utilise depuis plusieurs années de la lessive à la cendre, puisqu'on a la chance d'avoir une cheminée dans laquelle on fait quelques flambées par an avec le bois de coupe du jardin. Donc chez nous, 60-70g de cendres (sans charbon, donc soit on enlève les gros bouts à la main soit on tamise carrément) par litre d'eau, le tout à tremper dans une bassine, en remuant très souvent (le plus souvent possible, si c'est toutes les heures c'est top), pendant 48h à 72h, puis on filtre avec un linge propre, et voilà. 300 à 500ml par lessive (selon la machine, la mienne fait 7kg, je mets en général +/- 300-400 ml pour du linge pas très sale). Voilà voilà…

  6. Chez moi c'est lessive à la cendre et j'en suis très contente ! Comme toi, je détache avant le linge qui en a besoin avec de la Terre de Sommières (poudre et savon détachant, j'ai les deux également). Il y a juste pour nos nombreux pulls en laine que je n'ai pas encore passé le cap de ne pas acheter la lessive de grande surface. Mais bon ils ne se salissent pas vite, la lessive est ultra concentrée et j'utilise depuis 3-4 ans le même petit bidon.
    J'en profite pour vous remercier pour vos articles que je continue de lire avec intérêt. Edith

  7. ici, eau trèèèèèès calcaire, (malgré le vinaigre) rien ne fonctionne vraiment ….
    même pour le lave-vaisselle, le fait maison ne fonctionne pas non plus
    ça en est désespérant :'(

  8. pour le linge peu sale, sans grosses taches (ce que j'appelle de la salissure grise) j'utilise des boules de céramique, sans lessive ; ça marche ; il faut de temps en temps les mettre au soleil pour les recharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *