Pourquoi choisir des légumes de saison ?
Quand on s’engage dans une démarche plus écoresponsable l’alimentation est bien évidemment un fort levier. Acheter par exemple des légumes frais, locaux et de saison permet de respecter les rythmes, les cultures et notre environnement. Cela permet d’avoir la garanti d’avoir un produit qui n’a pas fait le tour de la Terre, qui n’a pas participé au réchauffement climatique par son mode de culture (sous serre chauffée et avec des produits pesticides et consorts) ou à la dégradation de l’environnement comme cette zone de l’Espagne, en Andalousie, couverte de plastique, pour nous nourrir de tomates en hiver.
Comment choisir ses fruits et légumes ?
Pour acheter local et de saison le plus simple est de se rendre sur le marché et de choisir et choisir un producteur selon ses valeurs (bio, culture raisonnée ou conventionnelle). Vous pouvez également vous inscrire à une AMAP ou vous rendre dans un magasin de producteurs locaux. Si vous n’avez pas le choix de faire vos achats en grandes surfaces, bio ou pas, regarder bien les étiquettes, l’indication du pays d’origine est obligatoire. Cela donne déjà une bonne indication.
Évidemment, n’hésitez pas, pour ces achats à prendre en vrac et/ou à utiliser des sacs à vrac comme ces très beaux sacs en lin Sakaïdé. Notez que sur la photo, il s’agit d’un panier d’hiver et que les clémentines viennent de Corse 😉
Pour vous aidez vous trouverez ci dessous les listes de fruits et légumes et autres denrées alimentaires au fil des saison.
________
Et vous où vous rendez vous pour vos achats de fruits et légumes ?
☃ Que trouve t-on en janvier ?
❄ Que trouve t-on en février ?
🌞 Que trouve t-on en juillet ?
🍇 Que trouve t-on en septembre ?
🌬 Que trouve t-on en octobre ?