Les jours rallongent annonçant le printemps. Il n’est pas là encore, mais au jardin, il se prépare déjà ! Depuis février je m’active au jardin, à raison de quelques heures par semaine. Voici quelques idées de travaux au jardin.

un potager en mars

Taille des arbustes

La taille des arbustes doit être effectuée avant que les feuilles ne commencent à pousser. Il est important de retirer les branches mortes et d’éclaircir le centre de l’arbuste pour favoriser sa croissance. Il est encore temps de tailler les rosiers. Ces tailles je les passe au broyeurs pour couvrir le sol au pied de mes arbustes et des arbres fruitiers. Attention à partir du 15 mars il est déconseillé de tailler les haies. Elles servent d’abri pour les oiseaux qui seront de belles aides pour le jardinier.

Entretien du jardin

J’ai commencé les tontes, pour ne pas me laisser déborder. J’ai profité de cette période en février où il n’a pas plus et que le sol était bien ressuyé. Je n’ai tondu que la zone où nous circulons. Je laisse un espace plus libre avec moins de tontes pour laisser des abris aux insectes. Les tontes sont simplement déposées en fines couches au potager pour nourrir les vers de terre qui eux aussi se réveillent.

J’ai peu d’adventices qui poussent encore. Certaines je les laisse même fleurir. Sont déjà en fleur quelques pâquerettes et véronique de perse (fin février). Ce sont les premières fleurs sauvages très intéressantes pour les butineurs qui commencent à sortir (lors de belles journées). Je les laisse donc volontiers monter en graines pour qu’elles se propagent.

Je ne fais pas de plantation de grandes vivaces en mars (rosiers, fruitiers …) . J’ai préféré les faire en novembre. En effet ces dernières années j’ai perdu beaucoup de plantes installées au printemps et qui ne s’étaient pas encore bien enracinés avant l’été plutôt sec et chaud. Je teste donc une plantation à l’automne dans l’espoir qu’elles aient eu suffisamment de temps et de pluies pour s’installer.

Et au potager …

En mars, le potager se prépare également. Voici quelques travaux à effectuer pour préparer votre potager au printemps :

En suivant ces quelques travaux, vous serez prêt pour une belle récolte de légumes cet été. N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez !

Avez vous commencé vos travaux au jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *