Les jours rallongent annonçant le printemps. Il n’est pas là encore, mais au jardin, il se prépare déjà ! Depuis février je m’active au jardin, à raison de quelques heures par semaine. Voici quelques idées de travaux au jardin.
Taille des arbustes
La taille des arbustes doit être effectuée avant que les feuilles ne commencent à pousser. Il est important de retirer les branches mortes et d’éclaircir le centre de l’arbuste pour favoriser sa croissance. Il est encore temps de tailler les rosiers. Ces tailles je les passe au broyeurs pour couvrir le sol au pied de mes arbustes et des arbres fruitiers. Attention à partir du 15 mars il est déconseillé de tailler les haies. Elles servent d’abri pour les oiseaux qui seront de belles aides pour le jardinier.
Entretien du jardin
J’ai commencé les tontes, pour ne pas me laisser déborder. J’ai profité de cette période en février où il n’a pas plus et que le sol était bien ressuyé. Je n’ai tondu que la zone où nous circulons. Je laisse un espace plus libre avec moins de tontes pour laisser des abris aux insectes. Les tontes sont simplement déposées en fines couches au potager pour nourrir les vers de terre qui eux aussi se réveillent.
J’ai peu d’adventices qui poussent encore. Certaines je les laisse même fleurir. Sont déjà en fleur quelques pâquerettes et véronique de perse (fin février). Ce sont les premières fleurs sauvages très intéressantes pour les butineurs qui commencent à sortir (lors de belles journées). Je les laisse donc volontiers monter en graines pour qu’elles se propagent.
Je ne fais pas de plantation de grandes vivaces en mars (rosiers, fruitiers …) . J’ai préféré les faire en novembre. En effet ces dernières années j’ai perdu beaucoup de plantes installées au printemps et qui ne s’étaient pas encore bien enracinés avant l’été plutôt sec et chaud. Je teste donc une plantation à l’automne dans l’espoir qu’elles aient eu suffisamment de temps et de pluies pour s’installer.
Et au potager …
En mars, le potager se prépare également. Voici quelques travaux à effectuer pour préparer votre potager au printemps :
- Préparez le sol : Dans le jardin de Sakaïdé, nous ne bêchons pas ! Cela fait maintenant 13 ans que j’ai arrêté de m’échiner à bécher le potager ! Tout au plus je passe la biobèche, une sorte de grelinette. Devrais-je dire plutôt, je passais ! En effet, l’année dernière, mon sol, en permanence couvert était déjà meuble et grumeleux grâce au travail des vers de terre, champignons et bactéries du sol. Je me suis demandée : Mais pourquoi je greline ? Cette année j’ai donc décidé tout simplement de ne rien faire ! Les plantes adventices se retirent sans difficulté. J’arrive à enfoncer mon doigt sans résistance … les plantes pourront le faire aussi ! Une corvée en mois ! cool !En mars donc, comme mon sol est couvert, je vais simplement rajouter un peu de compost, et en fonction des besoins – manque de couvert, besoins de nourriture – je rajouterais de la paille et de l’herbe tondue en fine couche. Ces couverts serviront à nourrir la faune du sol.
- Désherbez : J’enlève quelques adventices qui m’embêtent. Elles sont rares celles que j’enlève, mais coriaces. Ronces, chiendents, orties, liserons et rumex. Ceux là pas de quartiers, je les extrais dès que je les vois, partout ! (sauf une haie de ronces … miam la gelée) . Dans la partie potager j’enlève aussi les renoncules, potentilles, achillée millefeuille, pissenlit, … que je laisse ailleurs pour les butineurs. Et puis, je couvre partout avec ce que je trouve : tontes, feuilles, broyats de végétaux, pailles …
- Semez : On peut déjà semer une belle variété de légumes en mars :
- Si comme moi, vous avez la chance d’avoir des fenêtres plein sud, vous pouvez préparer vos semis de plantes du soleil : tomates, poivrons et aubergines. Ces semis se préparent au chaud avec des températures au alentour des 20°C. Je prépare dans ce but des mini-mottes maison. J’y sème une graine par mini-cube. Quand ils auront 4 vraie-feuilles je les repiquerai dans des petits pots, d’ici un mois environ. On sera fin mars début avril, je les repiquerai une 3eme fois dans un pot plus grand et les déposerai dans mon nouveau châssis, à l’abri des fortes gelées (reste au dessus de zéro lorsque les gelées sont à -5°C dehors). Bon ça c’est la théorie. On verra en fonction de la météo.
- Sous abri (serres ou tunnel nantais). Cette année j’ai un nouvel espace : un grand tunnel de 30m2. Un bel espace de jeu. J’y ai déjà semé des carottes, radis, fèves (pour tester par rapport à l’extérieur), des plans de laitues, persils. Je ferai d’autres semis dehors plus tard dans la saison
- Dans ma serre, sous châssis, j’ai semé des laitues de printemps, des épinards et des bettes.
- En pleine terre, les fèves, les petits-pois, l’ail rose et les échalotes ne craignent rien . Ce sont des durs à cuire ! on pourras installer les oignons en fin de mois.
- Récoltez : Je récolte encore des carottes (semées l’année dernière), des poireaux, des feuilles de bette, de la mâches, et consomme des courges et des pommes récoltées en automne.
- Paillez : le sol est constamment paillé chez nous. Je dépaille parfois pour certain semis et pour que la terre se réchauffe un peu. Mais je n’aime pas la voir ainsi toute nue.
En suivant ces quelques travaux, vous serez prêt pour une belle récolte de légumes cet été. N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez !
Avez vous commencé vos travaux au jardin ?