Le lierre terrestre : Glechoma hederacea – Famille des Lamiaceae
Poursuivons notre découverte des plantes de mon jardin souvent négligées, voir malaimées avec cette plante très étonnante : le lierre terrestre. Non, ce n’est pas une mauvaise herbe, bien au contraire ! Cette plante sauvage regorge de bienfaits et de propriétés bénéfiques. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le lierre terrestre, en vous apprenant à le reconnaître et à l’utiliser de manière efficace pour profiter de ses multiples avantages.
Carte d’identité du Lierre terrestre
- Apparence : Le lierre terrestre, Glechoma hederacea, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Les feuilles du lierre terrestre sont opposées, arrondies et légèrement dentelées sur les bords. Elles mesurent généralement de 2 à 3 centimètres de long et sont attachées à la tige par de longs pétioles. La tige est de section carrée. Les feuilles sont vertes et luisantes sur le dessus, tandis que le dessous est plus pâle.
- Fleurs : Ses fleurs sont caractéristiques de la famille des Lamiaceae en forme bilabiée (à 2 lèvres), avec une lèvre supérieure et une lèvre inférieure, regroupées en inflorescences. Elles sont de couleur violette à bleuâtre. Elles apparaissent généralement au printemps et au début de l’été.
- Parfum : Lorsque les feuilles sont froissées ou écrasées, elles dégagent un léger parfum herbacé et mentholé très caractéristique que je n’ai senti nul par ailleurs.
- Habitats : Le lierre terrestre préfère les sols humides et bien drainés, ainsi que les zones ombragées ou partiellement ombragées. On le trouve souvent dans les lisières des bois, le long des ruisseaux, les jardins et les parcs, où il forme des tapis denses sous les arbres et les buissons.
risque de confusion avec le lierre terrestre
- Lierre Grimpant (Hedera helix) : Bien que le lierre terrestre et le lierre grimpant partagent le même nom vernaculaire de « lierre », ce sont deux plantes vraiment distinctes. Le lierre grimpant est une plante grimpante qui pousse le long des murs et des arbres. Les feuilles du lierre grimpant sont généralement plus grandes, en forme de cœurs, plus foncées et plus coriaces que celles du lierre terrestre. Il y a peu risque de confusion, cependant, il faudra être prudent car le lierre grimpant n’est pas dénué de toxicité à forte dose.
- Lamier Pourpre (Lamium purpureum) : Le lamier pourpre est une plante qui ressemble au lierre terrestre en raison de ses feuilles dentelées et de ses fleurs violettes. Il appartient également à la famille des Lamiaceae et comporte donc des caractères communs : forme des fleurs, des tiges, insertion des feuilles … . Cependant, le lamier pourpre pousse en touffes denses et ne possède pas les tiges rampantes.
- Bugle rampant (Ajuga reptans) : Comme le lamier pourpre, il appartient à la famille des Lamiaceae et produit des fleurs violettes. Il partage le même biotope que le lierre terrestre. Il se propage par des stolons (comme les fraisiers). On le distingue par ses hampes fleurales dressées. Comme un très grand nombre de Lamiaceae le bugle rampant possède de belles propriétés.
Le parfum caractéristique du lierre terrestre permet de le différencier de ces plantes proches.
Utilisation possible du lierre terrestre
- Culinaire : Les feuilles fraîches de lierre terrestre sont aromatiques. Elles peuvent être ajoutées aux salades, aux soupes ou utilisées pour parfumer les plats. Leur saveur légèrement amère et mentholée apporte une touche de fraîcheur aux préparations culinaires.
- Médecine Traditionnelle : En phytothérapie, le lierre terrestre est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, expectorantes et toniques. Il est souvent employé pour soulager les problèmes respiratoires tels que la toux, le rhume et la congestion des voies respiratoires.
Vous pourrez l’utiliser sous forme de tisane.
Connaissiez vous cette plante qui semble si banale ?
Découvrir mes autres articles sur les plantes sauvages :