Qui se cache derrière Sakaïdé ?
Accueil » A propos
Utiliser des ingrédients naturels pour fabriquer ses propres produits

CONNAÎTRE LES PLANTES
La nature nous entoure et regorge de trésors que nous connaissons mal.
Pourtant, tout autour de nous se cache des plantes bénéfiques pour notre santé, notre physique et nos intérieurs.
Pratiquer le zéro déchet m’a reconnecté à la nature. Grâce à mes études en botanique et mes années d’infirmière, j’ai pu savoir quelles plantes et ingrédients naturels utiliser pour fabriquer mes cosmétiques, mes produits d’entretiens ou booster mon bien-être.
Et ces connaissances, je vous les partage grâce à Sakaïdé.

FAIRE SOI-MÊME
En réduisant drastiquement mes déchets, j’ai changé ma manière de consommer.
Je voulais savoir ce qu’il y avait dans mes produits d’entretiens et cosmétiques. Alors, j’ai voulu les fabriquer moi-même.
Comme tout le monde, j’ai commencé par faire des recherches sur internet. Des infos, j’en ai trouvé pleins ! Parfois, des choses complètement contradictoires.
Alors, j’ai choisi de me former pour être sûre des recettes que je fabriquais. J’ai suivi un accompagnement en dermo-cosmétique puis un DU de phytothérapie et aromathérapie clinique à la faculté de pharmacie de Grenoble.
Aujourd’hui, j’ai un panel de recettes pour créer ses soins et produits adaptés à ses besoins, que je partage lors de mes ateliers.
Et vous pouvez en découvrir certaines dans mes 2 livres “Ma maison 100% Green” et “Mes Cosmétiques solides maison”
FAIRE AU MIEUX
Transformer son mode de vie demande un temps d’adaptation. Nous avons nos vies, nos obligations et nos contraintes. Faites de votre mieux selon vos convictions et vos possibilités.
Nous n’avons pas besoin de quelques experts qui ne produisent aucun déchet. Nous avons besoin du plus grand nombre qui en produit moins.
De zéro déchet à conseillère en phytothérapie.

Suite à la naissance de ma petite dernière, je lance un défi de taille à ma famille : réduire un maximum le nombre de nos déchets en appliquant la méthode zéro déchet – refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler. On essaye beaucoup de choses. On adapte nos gestes et l’on change nos habitudes.
Avec ce nouveau mode de vie, je me sens aligner avec mes valeurs profondes.
J’ai toujours aimé la nature. L’écologie me passionne depuis mon plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi des études en biologie.
La pratique du zéro déchet m’a permis de me reconnecter à la nature et au vivant. En fabriquant moi-même mes produits d’entretiens et cosmétiques, j’ai appris sur les plantes.
Connaître leurs bienfaits. Identifier les trésors qui se cachent sous nos pieds (et oui, les mauvais herbes n’en sont pas toujours !). Me sensibiliser aux enjeux écologiques qui entoure la flore.
Grâce à l’ouverture de Sakaïdé (d’abord dédié aux accessoires zéro déchet) et suite à une demande croissante, je me suis formée en animation d’ateliers en dermo-cosmétique. Puis, j’ai eu envie d’aller plus loin sur le chemin de plantes et de ce qu’elles nous apporte en suivant un diplôme universitaire de phyto et aromathérapie clinique.
Aujourd’hui, je vous partage mes connaissances :
- lors de mes ateliers de fabrication de produits
- lors de mes conférences
Je vous accompagne pas à pas à adopter les bons gestes pour vous faire du bien sans impacter l’environnement !
Mes formations pour mieux vous accompagner
- 1989 – 1994 Maîtrise en biologie des organismes et populations
- 1997 – 2000 : Diplôme d’état en soins infirmiers
- 2016 – Formation en animation d’ateliers dermato-cosmétiques
- 2024 – DU de phyto et aromathérapie clinique de la faculté de pharmacie de Grenoble
SAKAIDÉ, UN MIROIR DE MON SAVOIR-FAIRE
ANIMATRICE D’ATELIERS
Diplômée en biologie et infirmière pendant 16 ans, je connais bien les différents types de peau et quels actifs utiliser. En réduisant mes déchets, j’ai commencé à créer mes propres produits maison.
En lançant Sakaïdé, j’ai souhaité enseigner ces recettes pour vous montrer à quel point elles sont simples. Alors j’ai suivi la formation en animation d’ateliers en dermo-cosmétique.
Passionnée par la nature et les plantes, j’ai complété ma formation avec un cursus universitaire en phytothérapie pour encore mieux vous conseiller.
UN MODE DE VIE ECO-RESPONSABLE
En 2012, notre façon de vivre à changer lorsque l’on a découvert le zéro déchet.
Avec ma famille, nous avons réduit drastiquement nos déchets résiduels (de 97%) !
Ce nouveau mode de vie plus éco-responsable et respectueux de l’environnement m’a également reconnecté à la nature.
J’ai redécouvert les plantes et appris à les utiliser pour leurs bienfaits.
C’est toute mon expérience que je souhaite vous transmettre grâce à Sakaïdé, que cela soit à travers mes ateliers, mes conférences ou ma boutique.