L’hiver, le froid, le vent mettent à mal les barrières de défense naturelles de la peau. Lorsque le film hydrolipidique de la peau est fragilisé, celle-ci devient inconfortable.

une femme qui prend soin de sa peau

Mais savez vous quelle est la cause de cet inconfort ? Votre peau est-elle sèche ou déshydratée ?

 

Peau déshydratée ou peau sèche

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau . C’est un état passager dû à un manque de boissons, des conditions météos stressantes pour la peau (vent, froid , soleil …), à une barrière hydrolipidique fragilisée qui laisse l’eau s’évaporer. Elle tiraille, démange, est inconfortable.

Une peau sèche est un type de peau qui manque de gras, de lipide. Il est dû à un manque de production de sébum qui fragilise la barrière hydrolipidique. Elle tiraille, est inconfortable et desquame.

La source de confusion vient du fait que les manifestations sont très proches. Mais la cause n’est pas la même. On ne traite pas une peau déshydratée en apportant du gras. Ni l’inverse d’ailleurs. Et on peut très bien avoir une peau sèche et déshydratée. On peut aussi avoir une peau grasse et déshydratée.

J’avoue avoir longtemps confondu les 2 . Avoir, dès l’automne, des jambes extrêmement inconfortables jusqu’à me démanger, les couvrir de toutes les huiles végétales possibles et ne pas trouver celle qui me convenait. Jusqu’à imaginer que la cosmétique naturelle ne pourrait pas résoudre mon problème. Et puis j’ai changé de routine et ai apporté de l’hydratation à ma peau ! Depuis mes jambes vont beaucoup mieux !

Car en effet ma peau était déshydratée. Voici ci dessous les actifs qui peuvent nous aider pour réduire la déshydratation, en complément évidemment d’une alimentation équilibrée et bien hydratée.

Les hydrolats

Les hydrolats sont des produits obtenus par une distillation à la vapeur deau de parties de plante (fleurs, feuilles, tiges et racines). Cette distillation permet l’obtention de 2 fractions : les huiles essentielles et les hydrolats. Ils sont donc composés deau et de molécules aromatiques et sont donc très riches en principes actifs avec des propriétés équivalentes aux huiles essentielles leur correspondant. Mais avec beaucoup moins d’inconvénients, car bien mois concentrés. A ce titre ils sont un soin hydratant de premier ordre !

Le jus d’aloe vera

C’est le jus extrait de lAloe Barbadensis. Il est riche en vitamines A, B, C et E, ainsi quen minéraux et acides aminés. Comme les hydrolats ce jus est constitué essentiellement d’eau. Il pourra être utilisé pur tel que ou comme phase aqueuse de nos soins.

la glycérine

La glyrine est un liquide visqueux, incolore et inodore qui a des propriétés hydratantes et émollientes. Autrement dit elle hydrate et assouplie la peau. La glycérine est fabriqué au cours de la réaction de saponification qui permet d’obtenir les savons. Elle est gardée dans le savon lors de la technique de saponification à froid. Ce qui fait de ces savons de véritables soins cosmétiques. Elle est enlevé lors du processus de saponification au chaudron.
La glycérine est soluble dans l’eau et à ce titre entre dans les phases aqueuses de nos cosmétiques. Attention cependant à ne pas en mettre trop – pas plus de 10% – au risque d’avoir un produit collant et desséchant. Et oui le mieux est l’ennemi du bien.

lurée

Lurée est reconnue pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et exfoliantes.  Ses actions dépendent de son dosage.
  • Dosée entre 0,5 et 5% du poids total de votre préparation, l’urée est hydratante. Elle permet de capter l’eau et de la transmettre à la peau pour l’hydrater. Ce fût le soin qui a sauver mes jambes !
  • Au delà de 5% s’ajoute une action kératolytique. Elle développe alors des propriétés exfoliantes en éliminant les peaux morte.
L’urée est sous la forme d’une poudre blanche qui sera à diluer dans votre phase aqueuse.

L’acide hyaluronique

Cette molécule, mondialement connue, est produite naturellement par lorganisme et joue un rôle important dans lhydratation des tissus. Elle a la propriété de capturer jusqu’à 20 fois son poids en eau. Avec l’âge sa production diminue et est une des causes du développement des ridules. L’acide hyaluronique permet donc de donner un aspect plus lisse et rebondit. Moins connu, cet actif apporte de l’hydratation à la peau avec des concentrations très faibles, entre 0,2 et 0,5 %. C’est une poudre qu’il faudra diluer dans la phase aqueuse en fin de préparation.

protéines de riz hydrolysées

Les protéines de riz hydrolysées sont extraites de grains de riz et fractionnées afin d’être mieux assimilables. Elle constituent un vrai cocktail nutritif et hydratant (glucides complexes, protéines, acides gras, vitamines E & B, fibres, minéraux, ).
C’est un liquide qui s’ajoute à la fin de la préparation avec une dosage entre 1 et 5%.
Ces actifs sont tous hydrosolubles. Vous pourrez donc les ajouter à des lotions et émulsions contenant une phase aqueuse. Ils ne pourrons pas entrer dans vos préparations sous forme de sérum huileux ou de baumes.
Mais après tout c’est normal puisque c’est de l’hydratation que l’on souhaite !
Et vous l’hiver a t-il fragilisé votre peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *