L’hiver, le froid, le vent mettent à mal les barrières de défense naturelles de la peau. Lorsque le film hydrolipidique de la peau est fragilisé, celle-ci devient inconfortable.
Mais savez vous quelle est la cause de cet inconfort ? Votre peau est-elle sèche ou déshydratée ?
Découvrez mes actifs hydratants
Peau déshydratée ou peau sèche
Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau . C’est un état passager dû à un manque de boissons, des conditions météos stressantes pour la peau (vent, froid , soleil …), à une barrière hydrolipidique fragilisée qui laisse l’eau s’évaporer. Elle tiraille, démange, est inconfortable.
Une peau sèche est un type de peau qui manque de gras, de lipides. Il est dû à un manque de production de sébum qui fragilise la barrière hydrolipidique. Elle tiraille, est inconfortable et desquame.
La source de confusion vient du fait que les manifestations sont très proches. Mais la cause n’est pas la même. On ne traite pas une peau déshydratée en apportant du gras. Ni l’inverse d’ailleurs. Et on peut très bien avoir une peau sèche et déshydratée. On peut aussi avoir une peau grasse et déshydratée.
J’avoue avoir longtemps confondu les 2 . Avoir, dès l’automne, des jambes extrêmement inconfortables jusqu’à me démanger, les couvrir de toutes les huiles végétales possibles et ne pas trouver celle qui me convenait. Jusqu’à imaginer que la cosmétique naturelle ne pourrait pas résoudre mon problème. Et puis j’ai changé de routine et ai apporté de l’hydratation à ma peau ! Depuis mes jambes vont beaucoup mieux !
Car en effet ma peau était déshydratée. Voici, ci dessous, les actifs qui peuvent nous aider pour réduire la déshydratation, en complément évidemment d’une alimentation équilibrée et bien hydratée.
Les hydrolats
Le jus d’aloe vera
la glycérine
l‘urée
- Dosée entre 0,5 et 5% du poids total de votre préparation, l’urée est hydratante. Elle permet de capter l’eau et de la transmettre à la peau pour l’hydrater. Ce fût le soin qui a sauver mes jambes !
- Au delà de 5% s’ajoute une action kératolytique. Elle développe alors des propriétés exfoliantes en éliminant les peaux morte.