Les travaux de jardinage en octobre

Le mois de septembre a été exceptionnellement chaud. 37,1°C le maximum observé le 9 septembre à la station la plus proche de chez moi, dont les données sont librement accessibles (Station Les Touches). Cela ne devient-il pas une malheureuse une habitude ?

Évidemment cela a un impact sur le potager et le jardin en général et modifie(ra) nos pratiques. Cependant je préfère voir le verre a moitié plein et essaie de me saisir des opportunités que cela apporte. Je pense que nous n’en avons pas le choix. Par exemple, contrairement aux indictions sur les sachets de graines, j’ai semé ds haricots mi-août. Un heureux hasard, à fait que nous avons de bonnes averses début août et mi septembre, mais aussi beau et chaud. De bonnes conditions pour les haricots. Je vais pouvoir donc récolter des haricots au début du mois.

Le mois d’octobre est un moment charnière pour les jardiniers. Alors que que l’automne s’installe, le jardin nécessite une attention particulière pour bien se préparer aux mois à venir. Voici quelques gestes au jardin que je vous propose d’entreprendre en octobre.

Taille des Arbres et Arbustes 

J’attends encore pour faire la grande taille de mes fruitiers. Je préfère le faire lorsque les feuilles sont tombées, synonyme de mise au repos des arbres. Mais rien n’empêche d’enlever les branches mortes, malades ou endommagées pour encourager une croissance saine. C’est également le moment de tailler les arbustes à floraison estivale qui ne perdent pas leur feuilles. Toutes ces coupes, je les passe au broyeur et les remets au pied de l’arbre (sauf en cas de forte maladie). Ici aucune matière organique ne part à la déchèterie. C’est un simple retour à la terre. Nourrir la terre et ses habitants pour nourrir les plantes.

Entretien des espaces verts

J’ai pu effectuer une tonte en septembre, mais les graminées et conjoints n’ont pas beaucoup poussé. Il faudra attendre de bonnes pluies.  Cette matières organiques me sert à nourrir les vers de terre et les bactéries du sol. Elle m’a manqué en septembre. C’est le moment de semer du gazon ou autre graminées. Mieux qu’au printemps me semble t-il. Les graminées profiterons des pluies d’automne et de début hiver et également d’un sol encore chaud en octobre.

J’ai par contre beaucoup de feuilles à ramasser. Je les mets sur mes différentes platebandes. J’en laisse cependant au sol sous les arbres, toujours dans ce même but : nourrir la terre et ses habitants.

Préparation des Bulbes à Fleurs :

Si vous en avez l’envie, c’est le moment idéal pour planter des bulbes à floraison printanière, tels que les tulipes, les jonquilles et les crocus.  Cette une bonne solution pour avoir des fleurs tôt dans la saison.

Et au potager :

Préparation du Sol : Le sol est la base d’un bon jardinage. Ici, j’ai fait le choix de ne pas bâcher, ni retourner le sol. Je le couvre de matières organiques sèches ou fraiches et parfois, si j’en ressens le besoin, je l’aère. Ce choix a été fait il y a environ 10 ans. Cela me permet de gagner du temps et de pouvoir cultiver une plus grande surface sans avoir l’impression d’être esclave de mon potager. Cela permet de maintenir une belle vie du sol et de ne pas devoir apporter d’engrais ou autres fertilisants. Les premières années les rendements m’ont semblé décevant. Cela s’améliore. C’est le temps nécessaire à la vie du sol pour se développer et transformer ces apports de matières organiques en éléments assimilables pour les plantes.

En octobre et novembre c’est la période où les platebandes se vident. Je m’empresse de les couvrir. Cette année nous avons fait de gros travaux d’élagage du coté de la mare. Nous avons donc DES mètres cubes de broyats de branches. Une mine d’or. Je vais en mettre sur toute mes platebandes. Par contre attention, il s’agit essentiellement de carbone. C’est donc un apport que je fais en automne pour que les champignons aient le temps de commencer à le dégrader pour le rendre disponible aux plantes au printemps. Il me faudra alors faire un apport en azote par de la tonte par exemple ou des purins végétaux (certains utilisent leurs urines aussi). Il est déconseillé de faire des apport en azote en automne sur un sol sans végétations. En effet l’azote ne se fixe pas aux éléments du sol. Si il n’y a pas de plantes pour le capté, il sera lessivé par les pluies.

Récolte et Conservation : Octobre est encore un mois de récolte. Les pieds de tomates sous serre, mais aussi les quelques rescapés dehors, donnent encore. Les courgettes deviennent moins généreuses. Vous pouvez cueillir vos courges, et fruits (pommes, poires, dernières figues). Je récolte aussi des légumes feuilles comme les blettes/cardes et depuis peu des navets nouveaux (semés en août) et toujours des carottes. Les chaleurs ont favorisés certains insectes comme les altises et les punaises. Mes choux en sont envahis. Je vais donc faire une petites aspersions de savon noir dilué (1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau) pour réduire un peu la pression.

Plantation d’automne : C’est le moment au potager pour installer les bulbes d’ail blanc ou violet. Ils ne craignent pas le gel.

création d’une fraiseraie

Je vais concentrer cette année mes efforts sur la création d’une fraiseraie digne de ce nom. Cela fait plusieurs années que j’expérimente des solutions pour éviter de mettre une bâche noire sur le sol. Je n’en ai vraiment pas envie. Mais la question se pose réellement. En effet, mon terrain est envahi de liserons. Cette plante est indicatrice de sol compact. Peut être en lien avec son passé de prairie pour l’élevage.

plusieurs tentatives vaines :

Je me retrouve donc avec un grand espace que je vais couvrir pour tenter d’étouffer ce liseron. Après de nombreuses recherches j’ai faillit acheter une bâche plastique car les autres solutions sont coûteuses. Mais dans le magasin, je n’ai même pas pu. Et j’y ai acheter un paillage en chanvre et lin. Ce sera la prochaine expérimentation.

C’est donc un beau programme que celui-ci, vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *