Achillée Millefeuille : La Plante aux Mille Vertus

L’achillée millefeuille est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Les botanistes l’appelle Achillea millefolium, Elle est originaire d’Europe et d’Asie. Cette plante rustique pousse dans les prairies, les champs, les bords de routes. Selon Pline, son nom viendrait d’Achille qui se servait de cette plante pour se soigner. Dans la tradition populaire, ses propriétés vulnéraires lui ont apporté le nom d’herbe aux soldats ou herbe aux charpentiers.

Description :

L’achillée millefeuille est une plante herbacée à port rampant. Les tiges florales se dressent au dessus du feuillage jusqu’à 60 cm de haut. Ses feuilles sont alternes, pennatiséquées et très finement divisées, leur donnant l’apparence de plumes. Les fleurs de l’achillée sont regroupées en ombelles composées de petites fleurs blanches à rosées caractéristique des Astéraceae. Elles fleurissent généralement de juin à septembre.

Composition et Propriétés

L’achillée millefeuille renferme une variété de composés actifs:

Grâce à cette richesse de composés l’achillée millefeuille possède de belles propriétés intéressant.

Cette plante est Anti-inflammatoire. Les flavonoïdes présents dans l’achillée millefeuille ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les inflammations internes et externes.

L’achillée millefeuille est Antispasmodique. Cette plante est également connue pour ses propriétés antispasmodiques sur les muscles lisses intéressantes sur la sphère digestive et gynécologique.

Depuis bien longtemps elle est utilisée pour ses propriétés cicatrisantes. L’extrait aqueux d’achillée favorise la cicatrisation des plaies et des coupures grâce à ses propriétés hémostatiques. Cet extrait aide à arrêter les saignements et à favoriser la formation de croûtes protectrices.

Usage

L’achillée millefeuille est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour traiter une variété de troubles de santé. On utilisera les sommités fleuries. Voici quelques-uns des principaux usages de cette plante :

  1. Soins de la peau : En raison de ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l’achillée est utilisée en application topique, sous forme de macérât huileux par exemple, pour traiter les coupures, les brûlures, les ecchymoses et les éruptions cutanées.
  2. Troubles digestifs : L’achillée millefeuille est traditionnellement utilisée pour soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements, les crampes abdominales et les gaz.
  3. Règles douloureuses : Cette plante est également réputée pour ses propriétés régulatrices des menstruations et peut être utilisée pour soulager les crampes menstruelles.

Contre-indications

En conclusion, l’achillée millefeuille est une plante polyvalente dotée de nombreuses propriétés médicinales bénéfiques. Que ce soit pour traiter les blessures cutanées, soulager les troubles digestifs ou apaiser les affections respiratoires, cette plante a prouvé son efficacité à travers les âges.

Avertissements

Attention, les informations données sur les propriétés et les mode d’utilisation des plantes s’appuient sur la littérature, un usage traditionnel ou des études scientifiques. Ces plantes s’utilisent dans le cadre d’une régime équilibré et d’un mode de vie sain. Elles ne doivent se substituer en aucun cas à un traitement médical, ni retarder la consultation d’un médecin en cas de problèmes de santé avéré. Un avis médical est conseillé avant toute utilisation pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes fragilisées ou sous traitement médical. En cas de doute consulter un médecin ou un pharmacien.

Ces informations ne peuvent se substituer à une prescription médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.